Origines par Adrien Descouls – Extension et rénovation du complexe hôtel-restaurant
Le chef étoilé Adrien Descouls a sollicité Carré Vert Architecture depuis 2018 dans le choix de son établissement jusqu’à aujourd’hui. Ce projet est à la fois en marché public et privé. En effet, les locaux appartiennent à la mairie de la commune du Broc, les aménagements intérieurs sont eux à la charge de l’exploitant.
L’établissement actuel est construit sur un piton rocheux au milieu des ruines d’un château féodal du 13ème siècle. Le projet se situe donc dans un secteur sous avis des Architectes des Bâtiments de France.
Ce restaurant étant fortement marqué par le précédent chef, pour Adrien Descouls, il était important de mettre l’établissement à son image, pour être en adéquation avec sa cuisine et ses valeurs : entre tradition et modernité, entre minéral et végétal, entre chaleureux et épuré. L’idée directrice est : ses Origines et les Origines de l’Auvergne.
Une extension a été réalisée afin de créer une vraie entrée et un vrai accueil, jusque-là inexistants , et pour répondre aux critères des relais châteaux. La salle de restaurant a été complètement repensée et la partie hébergement a été agrandie avec la réhabilitation de deux maisons et d’une tour médiévale en gites de luxe.
Montants des travaux : 2,5 M€HT
L’ambiance de la salle existante était froide et rectiligne. La grande paroi vitrée et la forme de la pièce ont rendu la salle acoustiquement désagréable.
Il y a eu un travail de menuiserie pour casser ce volume et dissimuler des panneaux acoustiques. L’utilisation du bois a aussi contribué à l’amélioration de l’ambiance sonore.
Côté esthétique, des alcôves ont été créées sur mesure pour marquer des espaces, protéger les clients de la circulation et rendre la salle plus douce et chaleureuse, alliées à des parois en pierre de Volvic, typique de la région.
Le projet comporte une grande part d’aménagement intérieur et de dessin de mobilier : banque d’accueil, paroi claire-voie, meubles avec TV escamotable, meuble vasque, patères, vasque en pierre de Volvic, porte savon. La partie accueil du restaurant va se doter d’un luminaire en verre soufflé de 3,50x2m entièrement conçu par Carré Vert Architecture.
Associé un cela, un choix fin de mobilier scandinave a permis de créer l’ambiance douce et chaleureuse souhaitée par le client.
Date
2022-2023
Lieu
Le Broc (63)