L’agence

L’agence Carré Vert, architecte à Clermont-Ferrand, est née en 2009.
Nos savoir-faire complémentaires, nous permettent d’intégrer la technique dès la conception de votre projet afin d’allier qualité, personnalisation et performance, tout en s’adaptant à votre budget. De plus, notre économiste intégré à l’agence réalise des études de budget précises pour chaque projet.

Cela nous permet de perfectionner chaque bâti en optimisant, dès l’esquisse, les choix techniques et économiques, pour aboutir à un projet maîtrisé qui concrétise l’idée architecturale de départ.

Nous mettons les outils informatiques de CAO, de rendu 3D et les logiciels de thermique actuels au service du projet, pour le représenter au plus proche de la réalité, afin de faciliter sa compréhension et permettre à nos clients de se projeter.

Philosophie de l’équipe Carré Vert
Architecte à Clermont-Ferrand

L’agence met un point d’honneur à réaliser des projets pour tous, que ce soit en termes de budget mais aussi en termes d’accessibilité. Nous accordons le même intérêt à tous nos projets, quelle que soit leur taille.

Carré Vert Architecture travaille en collaboration avec UlimedTech (lien vers ulimedtech), pour les projets liés aux personnes à mobilité réduite. Le projet de showroom à Aubière (lien vers page du projet) permet d’accueillir en rendez-vous des personnes en situation de handicap et de visualiser les aménagements possibles pour un logement adapté.

LES TEMPS CHANGENT… et nous sommes tous acteurs du développement durable. Tout un chacun est concerné : du citoyen, à l’entreprise, à l’architecte, aux collectivités locales. La construction remplace la terre. C’est là le péché originel de l’architecture. L’acte de construire est dans une certaine mesure « coupable » car il crée de l’artificiel, témoin durable de l’existence humaine. Mais ce qui est réellement mis en cause c’est la manière de construire.

Aujourd’hui, en tant qu’architecte, nous ne pouvons plus concevoir un bâtiment sans penser aux répercutions engendrées par cet artifice. Opter pour une architecture durable  c’est « agir localement, penser globalement » et cela représente, aujourd’hui,  l’état le plus avancé de l’art de construire.

Ainsi notre manière de concevoir nous permet de répondre sans soucis à ces nouvelles normes thermiques de plus en plus drastiques (RT2012, bâti passif voire positif). Il ne s’agit pas d’une nouvelle norme, ni d’un label supplémentaire mais d’une démarche : celle de concevoir un projet visant à limiter l’impact de la construction sur l’environnement tant dans sa conception, que dans sa réalisation et de son utilisation.

Un bâtiment conçu, réalisé et géré selon cet état d’esprit environnemental possède toutes les qualités habituelles d’architecture, de fonctionnalité, d’usage, de performance technique mais en plus, ses impacts sur l’environnement ont été durablement minimisés. Cela, se traduit aussi bien par le choix des matériaux de construction, des artisans qualifiés et consciencieux, que par la prise en compte de la maintenance du bâtiment, éventuellement même de sa déconstruction et, surtout, par les économies d’énergie qui limiteront l’accroissement de l’effet de serre. Ces impacts se mesurent dans un premier temps au travers du cycle de vie du bâtiment mais en particulier sur le terrain énergétique.

Certes cela reste un laïus mais représente l’état d’esprit de notre équipe face à la conception architecturale.

Christelle ANICET
Architecte DPLG

Architecte Clermont-Ferrand

Christophe HUILLERY
Economiste et Conducteur de travaux